Aikido bletteranois

Aikido bletteranois

De grands maitres d'aikido : Maitre Noro

Maître Noro a fondé le kinomichi, une forme très évoluée de l'aïkido...Voici ses paroles, citées dans le livre de Raymond Murcia, aux éditions Chemins de l'Harmonie : Le Kinomichi ; du mouvement à la création - Rencontre avec Masamichi Noro :

 

" L'objectif, c'est d'arriver à l'harmonisation de l'homme avec l'homme. C'est la liaison ciel-terre qui est dans le mouvement ; ça respire entre ciel et terre.(...)Si chacun trouve ce " souffle universel", l'harmonie entre les hommes est automatique car le souffle est Un. Chacun doit trouver son propre rythme, son rythme juste, qui sera en harmonie avec le souffle universel et donc avec tous ceux qui sont en harmonie avec ce souffle. Il ne faut pas se sacrifier pour l'autre, s'adapter, ou, au contraire, lui imposer notre propre rythme. Chacun doit s'harmoniser avec le rythme ciel-terre." ( Maître Noro)

 

" Même dans la respiration, le temps fort, c'est l'expiration. Vider, pour que cela puisse se remplir..." ( Maître Noro)

 

 

 

 

" La technique, cela ne doit pas être un objet de conquête, d'appropriation. Pour le KINOMICHI, l'objectif de la technique c'est de sentir ciel-terre, de réaliser l'harmonie. La technique ne doit pas représenter un objectif en soi ou un moyen pour augmenter la puissance et la domination. La technique doit être l'expression de la réalisation de l'Etre, la mise en forme singulière du Ki, de l'Energie universelle." ( Maître Noro)

 

 

" Le piège à éviter dans l'initiation 1, c'est la recherche ou l'utilisation de la force, la crispation. Apprendre à repousser sur la terre pour s'étirer vers le haut, s'élever. Ensuite, on fait le contact ; là, le piège, c'est Moi, c'est l'ego. Il faut chercher l'harmonie, la respiration. ( ...) L'harmonie, c'est rentrer dans le souffle universel avec l'autre ; c'est un élargissement de la conscience." ( Maître Noro)

 

 

 

 

" Dans l'initiation 1, il faut préparer le corps ; faire entrer dans le sens profond des symboles ciel ( pas seulement le ciel est bleu ou la conquête del 'espace) et terre ( pas seulement dans une perspective de conquête, mais faire entrer dans l'harmonie) ; sortir du dualisme, de l'opposition. Il ne faudrait pas dire que l'initiation 1 ce sont des techniques statiques ; il faudrait trouver un mot qui puisse exprimer ce qui s'y passe ( étirements, contacts, spirale, ciel-terre etc. ) je n'en ai pas pour l'instant." ( Maître Noro)

 

" Chercher l'unité, sentir le passage de l'action des étirements, de la spirale, comprendre la notion de blocage : étirer n'est pas bloquer ; un étirement, une spirale, ne passent que si les blocages disparaissent. Comprendre et surtout sentir cela, c'est aussi l'objectif..." ( Maître Noro)

 

 

 

 

A propos de l'utilisation des armes en aïkido, et dans le Kinomichi :

 

" Un de vos philosophes de l'antiquité a dit, je crois, que dans la nature " tout  est poison, tout est remède..." ; on pourrait dire la même chose, ou presque, des armes ; elles peuvent détruire, elles peuvent construire, cela dépend de l'homme. ( ...) Certains parents ne veulent pas que leurs enfants jouent avec des armes-jouets, de peur que plus tard... Ce n'est pas cela qui est important ; c'est l'attitude qu'aura l'enfant plus tard face à l'autre ; et cela ne dépend pas du fait qu'il ait joué ou non avec des armes. ( ...) Regardez le nombre de pratiques militaires ( escrime, tir, tir à l'arc, équitation, gymnastique aux agrès, etc.) qui sont aujourd'hui des sports, c'est-à-dire pour construire. ( ...) N'oubliez pas non plus que l'homme peut tuer à mains nues ( karaté veut dire main vide) et même par la parole. On peut tuer comme on peut sauver, aider, avec des mots. Ce qui est premier et détermine tout le reste, c'est l'amour ou la haine, la volonté de puissance et de domination ou la compassion, la recherche de l'harmonie." ( Maître Noro)

 

 

 

" Pour ce qui me concerne, je suis plutôt un homme de canne qu'un homme de sabre. Ce n'est pas un choix de ma part ; un jour, j'étais au Japon élève de Maître UESHIBA, celui-ci me demanda de porter mon boken ( sabre). Je me suis mis en position devant lui, boken horizontal. Il a frappé un grand coup qui a ébranlé tout mon corps et j'ai lâché le boken. " Ca ne va pas", m'a-t-il simplement dit. " Va chercher ta canne" ( le jyo), a-t-il ajouté. Je me suis dit qu'il allait recommencer, et, cette fois-ci, je me suis " organisé", j'attendais le coup. Il a tapé à nouveau très fort, et, je crois que c'est lui qui a senti cette fois-ci l'électricité. Il n'a rien dit, m'a regardé et il est parti. Depuis ce jour-là, il m'a demandé de faire des exercices de canne." ( Maître Noro)

 

 

 

 

" Un Maître-forgeron appelé Massamune était considéré comme le meilleur pour fabriquer des lames ; ses sabres dit-on étaient uniques. Parmi ses disciples, il avait un excellent forgeron Muramasa qui fabriquait des lames qui pouvaient presque rivaliser avec celles de son Maître. La différence entre les sabres de l'un et ceux de l'autre ne tenait, dit la tradition, qu'à leur âme qui était le reflet de celle de leur créateur. Les sabres de Muramasa étaient querelleurs, ceux de Masamune, comme ayant une âme noble. Si les deux sabres étaient placés dans une rivière au moment où le courant transporte les feuilles rouges de l'automne, celles-ci étaient coupées en deux si elles arrivaient devant la lame de Muramasa et frôlaient celle fabriquée par Masamune sans recevoir la moindre égratignure. 

Non, croyez-moi ! L'arme n'est rien en soi, seul est important l'homme qui est derrière." ( Maître Noro)

 


      

 

Emprunt au site officiel du Kinomichi :

 

Le Kinomichi

 

   Le Kinomichi fondé en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition martiale des budos. Il privilégie une pratique à deux, souple fluide et dynamique.

   Le Kinomichi est une discipline émergeante de l’Aïkido, transmis à Masamichi Noro par son fondateur, Morihei Ueshiba. Fruit de l’harmonisation de la tradition de l’Aïkido et des approches corporelles occidentales,  Kinomichi révèle le potentiel bénéfique des techniques martiales japonaises en œuvrant pour la construction mutuelle des partenaires.

   Le Ki 氣signifie à la fois l’énergie et le souffle vie. La particule No 之 signifie de. Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do Japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.

 

 

Site officiel du Kinomichi



27/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres